Die Antwoord: La contre culture à suivre !

Tout droit venu d’Afrique du Sud, Die Antwoord a piqué ma curiosité à Rock en Seine (voir l’article précédent sur Rock en Seine).

die

Il a suffit d’une copine fan du groupe et de quelques recherches pour tomber moi aussi amoureux. Mais qu’est ce qui génère autant d’euphorie autour de ce groupe peut on se demander ? Die Antwoord « la réponse » en afrikaans se démarque par son originalité.Composé de Ninja, Yo-Landi Vi$$er et DJ Hi-Tek, ils sont avant tout les plus célèbres représentants du mouvement contre-culturel « zef ». Pour citer Yo-Landi: « Le zef c’est genre t’en as rien à foutre, t’es comme t’es et tu traces ton propre chemin. […] Le zef c’est : t’es pauvre mais t’as de l’imagination. T’es pauvre mais t’es sexy et t’as du style. », en bref le zef décrit une façon de détourner et de sublimer un style de vie et des codes vestimentaires a priori ringards ou beaufs.

ninjayo landi

Mais outre le fait de véhiculer des valeurs contre culturel grâce aux réseaux sociaux sur lesquels ils sont très actifs, ils font preuves d’une réelle implication dans leur musique, par exemple ninja est allé jusqu’à se tatouer « Tension » sur le torse (le nom du premier album). D’ailleurs parlons en de leur musique, leur style à une définition complexe (rap wave ça vous dis quelque chose?). Le groupe se décrit lui-même comme un mélange de plusieurs cultures différentes et comme « une adorable entité bâtarde d’Afrique du Sud, issue de l’amour de plusieurs cultures, noires, blanches, colorées ». Pour éclaircir je dirai que c’est une association d’électro, de rap et de punk.

Die antwoord

Quoiqu’il en soit, l’énergie qui s’en dégage est vraiment déchainante. Il y a une très bonne maitrise de la rythmique par le Dj Hi-Tek et le duo ninja/ Yo-Landi est vraiment exceptionnel. Le contraste entre le rap agressif et la voix douce et enfantine (presque flippante) de Yolandi rend excessivement bien. Mais là où on se rend réellement compte de la perfection du duo c’est bien sûr lors du live, au risque de me répeter l’énergie dégagée par ce groupe en live est agressive et euphorisante à la fois. Malgré leur univers pas très sain ces deux là ont réussis a créer la vie et sont fiers parents d’une gamine de 9ans.

die antchild

L’esprit de provocation de Die antwoord est présente par le biais de leur clips souvent très sombres, dérangeants voir malsains. Ils ne sont pas cependant sans certains traits d’humour notamment à travers la parodie de lady gaga dans le clip « fatty boom boom ». D’ailleurs nous allons conclure sur les clips qui marquent réellement un aspect fort du groupe. Vous l’aurez compris, celui ci se base beaucoup sur son image et leurs clips en sont la preuve. De petits bijoux qui valent vraiment le coup d’oeil !

La parodie de lady gaga:

Les bébés en feu, c’est de l’art ! : 

Merci de votre lecture et à très vite !

Gabriel

Laisser un commentaire